Marianne Crebassa mezzo-soprano Fazil Say piano le 25 mars à 20h00 au Théâtre des Champs-Elysées
Une rencontre qui s’annonce passionnante entre l’incandescente Marianne Crebassa et l'inclassable Fazil Say.
Ravel Vocalise-étude en forme de Habanera Shéhérazade, trois poèmes pour chant et orchestre (version pour voix et piano) Debussy La Cathédrale engloutie et Minstrels, extrait des Préludes, livre I Fauré Cygne sur l’eau et Danseuse, extraits de Mirages op. 113 Satie Trois Gnossiennes Debussy Trois mélodies de Verlaine Duparc Chanson triste, Au pays où se fait la guerre Say Gezi Park 2, sonate pour piano op. 52 Gezi Park 3, ballade pour mezzo-soprano, piano et orchestre à cordes, 2014 (arrangement pour mezzo-soprano et piano de Fazil Say)
Une couleur unique du timbre, profond, impérieux et apaisant à la fois, voilà la première empreinte que laisse la voix de Marianne Crebassa. Cette voix, Fazıl Say l’a entendue et cela a été le coup de foudre. L’indomptable musicien s’est assis au piano pour elle et rien que pour elle, le temps d’un disque. D’un florilège impressionniste, ils ont fait des sculptures de glace, avec un modelé, des scintillements rarissimes ! Au contact des doigts de Fazıl Say, Ravel, Debussy, Fauré, Duparc se révèlent derrière les notes, dans toute leur composante palpable, effleurée, éthérée. Cette force d’engagement personnel au creux du son produit une musique presque plus tactilequ’acoustique, d’où le frisson immédiat qui parcourt notre nuque. Un écheveau de lignes subtiles qui résonnera longtemps sur la scène du Théâtre des Champs-Elysées, comme dans la mémoire de l’auditeur chanceux qui les aura entendus.
Découvrez Fazil Say en librairie
Découvrez Fazil Say en librairie dans Le Mage et le Musicien, par Virginie Reisz: brillant et original.
Deux histoires se croisent: celle du musicien (Fazil Say, pianiste et compositeur contemporain) et celle du magicien (Balaam, personnage biblique de l’Ancien Testament). Transcendant !
Rencontre radiophonique sur France Culture
Le pianiste et compositeur turc Fazil Say, qui à 46 ans, aussi célèbre au piano que pour ses problèmes avec le régime turc, livre une lecture libre et passionnée de l’intégrale des 18 sonates de Wolfgang Amadeus Mozart, à la lumière de Nietzsche et de Goethe.
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