Spiritualité
De commencements en recommencements
Essai sur l'espérance chrétienne
Les drames personnels ou collectifs nous laissent parfois sans espoir, emportés par leurs conséquences irrémédiables. La vie s’arrête brutalement. Le malheur s’installe. Il n’y a plus d’avenir.
Et si, contrairement à cette première espérance, un renouveau était possible, si déjà dans l’épreuve, la germination d’un nouveau départ était à l’œuvre.
Dans cet ouvrage accessible et stimulant, l’auteur nous invite à porter un regard d’espérance vers l’avenir. Nous pouvons appréhender la catastrophe ou la rupture, la fin d’une étape de vie ou même la mort, autrement que comme des impasses inéluctables et percevoir chaque jour comme l’occasion d’un recommencement.
La foi chrétienne est littéralement une foi dans la résurrection. Elle nous donne la force de nous relever après l’épreuve et la liberté créatrice d’entreprendre malgré les difficultés. C’est par l’espérance que nous surmonterons le fatalisme de l’échec.
Dans le temps de Dieu, la vie recommence à chaque instant. Notre vitalité profonde s’éveille pour regarder vers l’avenir avec confiance et accueillir le potentiel de chaque nouveau matin.
Théologien protestant né à Hambourg en 1926, Jürgen Moltmann laisse une œuvre théologique importante tant par son volume que par la profondeur et la qualité de la réflexion qu’elle propose. Il a beaucoup travaillé sur l’espérance chrétienne, et a tenté, tout au long de sa vie d’exprimer en l’actualisant, l’identité et la pertinence de la foi chrétienne.