Littérature
Ombres siamoises
Texte de François David
Deux artistes, deux formes d’expression, deux visions distinctes : tout est équivoque dans ce livre.Les dessins de Selçuk se prêtent à ce jeu du dédoublement, se déployant sur plusieurs pages, détachées d’autres livres, imprimées pour la plupart en langue thaï.Cette mise en abîme exprime bien le sentiment d’étonnement qui nous saisit lorsque nous découvrons le monde. Sollicités par d’innombrables inscriptions que nous ne comprenons pas, nous sommes tous alors comme des étrangers, en exil.Beau livre illustré en couleurs, couverture souple avec rabat. Les illustrations sont de Selçuk Demirel, le texte de François David, le livre est préfacé par Thierry Cazals (écrivain, auteur de contes, poèmes, livres pour la jeunesse, haïkus)
Selçuk Demirel est artiste, dessinateur de presse et peintre. Né en 1954 à Artvin(Turquie). Dès 1974, il publie ses premiers dessins dans l’hebdomadaire 7Gün. En1978, il quitte ses études d’architecture à Ankara puis se rend à Paris où il vit ettravaille encore aujourd’hui. L’année d’après, il entre à L’École Nationale Supérieure desBeaux-arts de Paris. En 1981, il publie la série des MouMouk pour les enfants. Durant la même année, il fait paraître ses premiers dessins pour Le Monde. Depuis, sesœuvres sont visibles dans de nombreuses publications en Turquie, en France (LeMonde, Le Monde Diplomatique, Le Nouvel Observateur…), ainsi qu’aux Etats-Unis (TheWashington Post, The New York Times, The Boston Globe, The Wall Street Journal…)Selçuk signe aussi de nombreuses illustrations pour des livres. Il publie plus d’unecinquantaine d’ouvrages. Il crée également des affiches et expose ses œuvresrégulièrement en Europe. Ces dernières se trouvent dans d’importantes collectionsprivées. En 2022, une sélection précise et représentative de 23 Œuvresaccompagnée d’une quinzaine d’affiches de la collection personnelle de Selçukviennent d’être acquises par le Musée national de l’histoire de l’immigration.
François David est écrivain, auteur de littérature jeunesse, éditeur et fondateur des éditions Møtus. Il écrit dans divers genres (poésie, conte, nouvelles, roman, théâtre…) et pour un large public. Plusieurs de ses textes ont été adaptés pour la scène. Ses livres sont traduits dans de nombreuses langues.