Littérature
Seul sur le rivage
Face à un paysage réel, avec le ciel infini, au loin sa ligne d’horizon, la mer, les îles, l’air, les arbres, il arrive que l’on soit gagné par le soupçon d’être nous-même le produit de l’imagination des choses que l’on voit.Cela m’arrive très souvent. Parfois, je me laisse envahir par ce sentiment de ne pas avoir d’identité propre, de n’exister que dans l’imaginaire, de vivre dans un monde créé par d’autres. Peut-on vivre dans le monde créé par un autre ?
Beau livre illustré, couverture souple avec rabat. Les illustrations et le texte sont de Selçuk Demirel, la traduction du turc de Sylvain Cavaillès.
Selçuk Demirel est artiste, dessinateur de presse et peintre. Né en 1954 à Artvin(Turquie). Dès 1974, il publie ses premiers dessins dans l’hebdomadaire 7Gün. En1978, il quitte ses études d’architecture à Ankara puis se rend à Paris où il vit ettravaille encore aujourd’hui. L’année d’après, il entre à L’École Nationale Supérieure desBeaux-arts de Paris. En 1981, il publie la série des MouMouk pour les enfants.
Durant la même année, il fait paraître ses premiers dessins pour Le Monde. Depuis, sesœuvres sont visibles dans de nombreuses publications en Turquie, en France (LeMonde, Le Monde Diplomatique, Le Nouvel Observateur…), ainsi qu’aux Etats-Unis (TheWashington Post, The New York Times, The Boston Globe, The Wall Street Journal…)
Selçuk signe aussi de nombreuses illustrations pour des livres. Il publie plus d’unecinquantaine d’ouvrages. Il crée également des affiches et expose ses œuvresrégulièrement en Europe. Ces dernières se trouvent dans d’importantes collectionsprivées. En 2022, une sélection précise et représentative de 23 Œuvresaccompagnée d’une quinzaine d’affiches de la collection personnelle de Selçukviennent d’être acquises par le Musée national de l’histoire de l’immigration.