top of page
Turquie
A l'ombre des pyramides
De retour d'Egypte, Nedim Gürsel nous convie à un retour passionnant et finement guidée dans l'univers des pharaons et dans les rues grouillantes ...
Au soir d'une longue journée
Les trois récits qui constituent cet ouvrage se rapportent aussi bien au passé qu'au présent. Ils exposent les croyances et les problèmes de la liberté individuelle à l’époque byzantine, tout en évoquant la période difficile que traverse l'individu du temps présent.
Belle et rebelle ma France
Il y a des villes qui vous attirent dès le premier regard et qui vous ensorcellent. Vous vous glissez immédiatement dans le tumulte de leur vie quotidienne...
Besançon, nature intime du temps
Fruit du travail conjoint d'un écrivain et d'un photographe. Cet ouvrage sur Besançon, "ville du temps", offre un regard différent sur la ville et permet d'en découvrir les trésors cachés.
Comme un dimanche d'août à Burgaz
Sur un ton à la fois tendre et caustique, l'auteure révèle l'intimité de personnages tantôt déracinés, tantôt décalés.
En Italie
Nedim Gürsel, voyageur passionné, toujours en quête de nouvelles émotions esthétiques, nous emmène en Italie et nous associe aux émois que ce pays a suscités en lui à divers moments de sa vie.
Istanbul, les derniers artisans
Damien Guillaume donne à voir l’envers du spectaculaire décor du Grand Bazar. Il nous montre des hommes au travail qui, dans l’accomplissement de cette tâche, ne participent d’aucun faste.
La Turquie biblique
C'est une pérégrination au rythme de la marche et des photographies, une fenêtre sur le temps, pour retrouver les paysages et les collines où les apôtres ont prêché: Paul à Tarse, Pierre à Antioche ou Philippe à Hiérapolis, dans l'ancienne Phrygie.
La nuit
La nuit emblématique qui tombe dès les premières pages – ténèbres d’une peur mythique, de l’oppression et de la méconnaissance, déploiement d’un univers totalitaire nourri des nostalgies d’un paradis perdu – est d’abord celle de la langue.
Le mage et le musicien
L’auteure dresse ici un parallèle surprenant – parfois réjouissant - entre la figure de Fazıl Say, pianiste international mondialement reconnu, et Balaam, magicien mentionné par la Bible dont la vie s’est probablement déroulée il y a trois mille ans.
Le malaise turc
Nul n’est aujourd’hui capable de prédire comment va évoluer la Turquie ; elle qui célébrera le centenaire de la fondation de sa République en 2023.
Le premier bruit du silence
Est-ce ainsi qu’il faut voir le monde? L’esprit s’inquiète, puis vagabonde et regimbe face à la réalité des rapports humains, à la vanité des rapports sociaux qu’hommes et femmes doivent subir: une riche matière qui alimente ces sept nouvelles d’Adalet Ağaoğlu.
Les rhododendrons
Sa jeunesse passée en banlieue parisienne dans les années soixante-dix lui a inspiré «Les Rhododendrons». Ses allers-retours entre Paris et l'Université d'Artois où elle enseigne la littérature américaine depuis 1996 ont donné «Gare du Nord».
Les îles des princes
Quatre îles de l’archipel (Burgaz, Kinali, Heybeli, Büyükada) sont habitées tout au long de l’année et quotidiennement desservie par les ferries, tandis que les cinq autres îles, de taille beaucoup plus réduite, sont quasi désertes. Selon le temps, clair ou brumeux, selon que soufflent les vents du sud-ouest ou du nord-est, ces îles paraissent tantôt étonnamment proches, tantôt à peine discernables.
Nazim Hikmet
Né à Salonique dans une vieille famille de dignitaires ottomans, Nâzım Hikmet aurait cent-vingt ans cette année s’il n’était pas mort en 1963 en exil à Moscou, « ville blanche de ses rêves ».
Ombres siamoises
Deux artistes, deux formes d’expression, deux visions distinctes : tout est équivoque dans ce livre.
Les dessins de Selçuk se prêtent à ce jeu du dédoublement, se déployant sur plusieurs pages, détachées d’autres livres, imprimées pour la plupart en langue thaï.
Les dessins de Selçuk se prêtent à ce jeu du dédoublement, se déployant sur plusieurs pages, détachées d’autres livres, imprimées pour la plupart en langue thaï.
Retour dans les Balkans
Dans ce récit, Nedim Gürsel évoque le drame vécu par des milliers de gens durant le conflit qui a détruit Sarajevo. L'auteur s'est rendu sur les lieux à plusieurs reprises lors de la guerre au Kosovo mais aussi en plusieurs autres occasions, depuis. Dans ces lieux où la tension entre nationalités est encore palpable, il nous livre son regard d'écrivain et d'homme engagé.
Seul sur le rivage
Face à un paysage réel, avec le ciel infini, au loin sa ligne d’horizon, la mer, les îles, l’air, les arbres, il arrive que l’on soit gagné par le soupçon d’être nous-même le produit de l’imagination des choses que l’on voit.
Cela m’arrive très souvent. Parfois, je me laisse envahir par ce sentiment de ne pas avoir d’identité propre, de n’exister que dans l’imaginaire, de vivre dans un monde créé par d’autres. Peut-on vivre dans le monde créé par un autre ?
Cela m’arrive très souvent. Parfois, je me laisse envahir par ce sentiment de ne pas avoir d’identité propre, de n’exister que dans l’imaginaire, de vivre dans un monde créé par d’autres. Peut-on vivre dans le monde créé par un autre ?
Sous le soleil de Bernanos
Il y a 40 ans paraissait à Istanbul un livre rédigé dans un français éblouissant : l'Imaginaire de Bernanos.
Sous un arbre
Tous les dessins figurent la forêt. Ils sont accompagnés de nombreuses citations (Fernando Pessoa, John Berger, William Blake, Friedrich Nietzsche, Thomas Bernhard, Nâzım Hikmet, Jacques Prévert…), toutes en résonnance avec les arbres.
Turquie
Le projet islamo-nationaliste et autocratique du Président Erdoğan est devenu incompatible avec l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne. Certains, dont le président français, appellent à sortir de l’hypocrisie. L’heure de vérité aurait-elle donc sonné ?
Voyage au coeur de la Turquie
Un magnifique album pour découvrir, sous la plume du grand écrivain-voyageur turc, Nedim Gürsel, avec les illustrations du photographe Damien Guillaume, un portrait méconnu de la Turquie.
Yeralti Istanbul
Depuis le milieu des années 1990, il règne dans Beyoğlu - le quartier occidentalisé de la ville d'Istanbul - une profonde nostalgie mêlée à la créativité la plus intense qui n’a jamais cessé de produire une culture alternative que l’on appelle Yeralti (souterrain).
bottom of page